Psychologue, psychiatre, psychanalyste…

Pour mieux vous repérer parmi les différents spécialistes de la santé mentale, voici une brève description des principaux métiers.

Qu’est-ce qu’un.e psychologue ?

Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’Etat depuis 25 juillet 1985. Un.e psychologue a suivi un cursus universitaire de 5 ans (3 années de licence et 2 années de Master) pour obtenir le titre protégé de psychologue. Un diplôme officiel et un numéro ADELI (numéro de référencement en tant que professionnel.le de santé) sont délivrés à tous les psychologues.

Le.la psychologue est soumis.e au Code de Déontologie. Les consultations chez un.e psychologue ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Toutefois certaines mutuelles prennent en charge les consultations.

L’objectif d’un.e psychologue est d’étudier le comportement humain et son fonctionnement psychique pour lui donner des clefs et tendre vers un mieux-être.

Qu’est-ce qu’un.e psychiatre ?

Un.e psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. C’est un titre reconnu par l’Etat. Grâce à sa formation en médecine, il.elle est habilité.e à prescrire des médicaments (antidépresseur, anxiolytique ,…) pour soulager votre santé mentale. L’objectif d’un.e psychiatre est de soulager ou stabiliser les maladies psychiques grâce à la prise de médicament.

Qu’est-ce qu’un.e psychanalyste ?

Un.e psychanalyste est une personne ayant suivi une analyse personnelle pendant plusieurs années. Ce titre n’est pas reconnu par l’Etat. L’objectif d’une psychanalyse est d’accompagner tout au long de la cure, selon des techniques propres à la psychanalyse.

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Le titre de psychothérapeute est protégé depuis le 9 août 2004. C’est un titre réservé aux psychiatres et aux psychologues. L’objectif d’un psychothérapeute est d’accompagner pour faire une psychothérapie. Une psychothérapie est un type de suivi, dont l’objectif est l’exploration de soi.